Thèse CIFRE - L'imagerie acoustique au service de la prédiction du bruit rayonné

Group 577@3x

Management of Technical and Innovation mastery CIFRE France, Ollioules

Organization

NAVAL GROUP
We are a global player in the naval defence industry with over 400 years of history, continually pushing the boundaries to build the future. We recruit new talent to design, build and maintain exceptional products such as submarines, aircraft carriers and frigates, which have a vital digital component.

A POSITIVE WORK ENVIRONMENT
With 10 sites in France and a footprint in 18 countries, we value a welcoming work environment that fosters diversity of profiles, team spirit and well-being. This is reflected in our social mix, our agreements on quality of life at work, our commitment to professional development through ongoing training and the involvement of our employees in the collective implementation of our corporate social responsibility (CSR) strategy.

OUR KEY FIGURES
17 000 employees
4.353 billion euros in sales
Average age: 42
Average seniority: 12 years
Over 23% women recruited on permanent contracts

Mission description

Specialization/Job :

Management of Technical and Innovation mastery - Research and expertise engineer

Job detail :

Thèse CIFRE - L'imagerie acoustique au service de la prédiction du bruit rayonné

Sur le site Naval Group Ollioules, au sein d'une équipe d'une soixantaine de personnes spécialisée dans la définition et la réalisation de systèmes acoustiques, Naval Group recherche un(e) doctorant(e) pour la réalisation d'une thèse CIFRE intitulée : « l'imagerie acoustique au service de la prédiction du bruit rayonné de structures complexes immergées ».

La réalisation de cette thèse de doctorat se fait en partenariat avec le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA) de l’université Aix-Marseille et le laboratoire Roberval (équipe Acoustique et Vibrations) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

Naval Group s’intéresse à des techniques acoustiques qui permettraient d’améliorer les performances des moyens de mesure de la signature acoustique des navires. L’objectif général de la thèse consiste ainsi à proposer des avancées en matière de prédiction du rayonnement acoustique de structures complexes immergées.

Afin de gagner en efficacité lors des essais de mesure du bruit rayonné, la thèse est déclinée selon les trois sous-objectifs suivants :

- Sous-objectif 1 : modéliser le rayonnement de la structure et identifier les signatures acoustiques des différentes contributions de sources de bruit dans la réponse modélisée.
- Sous-objectif 2 : proposer des méthodes de traitement d’antenne sur des données acoustiques, pour la localisation et la quantification des points chauds du navire en statique et en mouvement applicables en milieu confiné et pour des géométries complexes.
- Sous-objectif 3 : dimensionner des expérimentations de mesure de bruit rayonné d’une maquette permettant de valider les méthodes proposées.
La thèse se déroulera selon les principales étapes suivantes :

1. Étude bibliographique ;
2. Mise en place des modèles numériques ;
3. Définition et réalisation d’essais ;
4. Rédaction du mémoire de thèse, synthèse du travail et publications scientifiques.

Profile

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur (Bac +5) ou Master 2 recherche avec de solides compétences en acoustique /vibration, mathématiques, traitement du signal et une forte appétence pour la mise en œuvre d’expériences en laboratoire.
Vous êtes familier de l'outil Python/Matlab.
Rigoureux(se) et dynamique, vous êtes reconnu pour votre sens de l'analyse et votre esprit d'équipe.
Vous êtes capable d’échanger en anglais sur des sujets scientifiques pointus (rédigé et parlé).

Experience :

1+ year

Education level :

5 - Not applicable

Details

Contract duration :

40

Contract start date :

07/01/2024

Professionnal category :

Executive

Geographical implantation :

  • Europe,
  • France,
  • Provence-Cote d'Azur,
  • Ollioules

Company :

NAVAL GROUP

Reference :

P2024-000850-1

Publication date :

05/17/2024